Chällerhocker Édition Halloween
Rencontre avec Walter Räss, maître fromager à la fromagerie de Tufertschwil. Ils ont lancé le fromage Chällerhocker il y a plus de 20 ans. Dans cet entretien, il nous raconte comment une idée simple a évolué vers un fromage au caractère affirmé, doté d'un nom, d'une étiquette et d'une histoire qui remonte jusqu'en Irlande.
Comment est née l'idée du Chällerhocker ?

Nous avons proposé un Appenzeller d'un an à deux clients pour l'intégrer à leur gamme. L'un d'eux était intéressé et nous a indiqué qu'il nous fallait un nom commercialisable avec une étiquette attrayante. Un collègue créatif nous a fait de nombreuses suggestions. Nous avons opté pour le nom Chällerhocker, car le fromage était resté en cave un peu plus longtemps. L'étiquette originale suggérait un homme d'âge mûr. Mais comme il s'agissait d'un fromage nouveau, nous voulions un homme plus jeune. C'est ainsi que nous avons imaginé le jeune homme accroché aux murs de la cave et criant que le fromage était prêt.
Comment est née l’idée de l’édition Halloween ?

L'un de nos exportateurs était en Irlande pour y vendre notre fromage. C'est en août, il y a environ deux ans, qu'il a eu l'idée de l'édition Halloween. Halloween est une fête très en vogue, surtout dans les pays anglophones. Nous avons donc utilisé ce label pour la première fois pour Halloween 2024, et il est désormais également utilisé en Suisse par natürli utilise.
Nous avons travaillé avec natürli ensemble. J'apprécie que notre collaboration soit simple, et le meilleur, c'est que nous nous connaissons.
